Tél : (+216) 70 860 136

E-mail : contact@ecolehannibal.com

Qui est Hannibal ?

Qui est Hannibal ?

Hannibal, fils de l’une des plus grandes familles de l’aristocratie carthaginoise, est un homme d’état et un général carthaginois né à Carthage en 247 av. J.-C., mort en 183 av. J.-C. La légende dit que c’est le propre père d’Hannibal, Hamilcar Barca, qui exige de son fils la promesse de venger la promesse de venger la première

promesse de venger la première défaite punique face aux romains. Souffrances et rancœurs accumulées ont fait de Rome et de Carthage des ennemis héréditaires. De 218 à 201 av. J.-C., c’est alors la 2ème guerre punique, également appelée : Guerre d’Hannibal.
Pour marcher vers Rome, Hannibal emmène avec lui une armée comprenant au départ Africains et Ibères, en attendant d’entraîner avec lui des peuples entiers, au fur et à mesure des territoires franchis. Hannibal traverse tout le nord de l’Espagne, passe par le Rhône et franchit les Alpes avec une armée de plusieurs milliers d’hommes et des éléphants. Plusieurs batailles vont être nécessaires pour réussir à écraser les 240 000 hommes de l’armée romaine. Sa brillante victoire du Lac Trasimène et son triomphe à Cannes en Italie, achèvent de forger sa légende.
Hannibal passe 14 ans en Italie du Sud à se défendre contre les Romains et ne reçoit aucun soutien de Carthage. En 203 av. J.-C., Hannibal regagne la ville de Carthage pour la défendre. En 202 av. J.C., privé de l’appui de la cavalerie du roi numide Massinissa, qui le trahit et s’allie au général romain Scipion l’Africain, Hannibal est battu à Zama, au cœur de l’Africa. Condamné à l’exil, Hannibal préfère se donner la mort et s’empoisonne avec le poison que contient sa bague qu’il porte depuis toujours.
Notre école porte le nom d’Hannibal en hommage à ce héros de la grande Carthage qui continue à rayonner de sa splendeur passée. D’ailleurs, les noms attribués à nos locaux (salles de classe, laboratoires d’informatique, laboratoire de langue, …) s’inspirent de la Carthage antique : personnages célèbres et noms de cités antiques. Enfin, de nombreuses illustrations, à caractère historique et didactique, ayant trait aux principaux repères chronologiques de l’histoire de Carthage, ponctuent les murs de l’établissement.